ONE-FORTY

Un vélo plus ludique que son grand frère

R &D – FOCUS et OBJECTFIS

C’était notre objectif que de créer un vélo de trail polyvalent mais qui au final ressemble énormément à son grand frère le One-Sixty. Par exemple, les fonctionnalités du One-Forty sont sensiblement les mêmes : suspension Float Link capable d’être intégrée, la technologie d’aluminium 6013 qui fait de lui le plus léger de MERIDA, la Smart Entry qui permet un câblage complet en interne et enfin, la technologie Trunnion Mount permettant d’augmenter l’espace dans le triangle principal.

ONE – FORTY

Joueur, confortable, stable, fabriqué pour trailer en s’amusant ! 2.6’’ pneus - Traction – Stabilité/grip – Confort

ONE – SIXTY

Rapide, compétiteur, Trail hard, bike park, enduro. 2.5’’ pneus – Précision - Traction – Stabilité/grip

ONE – TWENTY

Pour les journées longues sur la selle, toujours prêt à répondre dans toutes les conditions, super rapide. 2.3’’ pneus – léger – rapide – Précision

SUSPENSION ARRIERE FLOAT LINK

En raison du fait que la biellette inférieure de l’amortisseur se déplace constamment, les ingénieurs ont eu plus d’options pour régler la suspension. L’arrière est plus progressif (11%) pour donner beaucoup de soutien en roulant. Il était également important de minimiser les retours du pédalier afin de ne pas affecter la montée et descente du vélo. Bien sûr, c’est un vieux défi ! Lorsque la suspension arrière se comprime, la chaine tire généralement sur la manivelle, ce qui donne au vététiste la sensation que l’arrière du vélo tire la chaîne dans le sens inverse du pédalage. Comme pour tous les vélos de notre gamme, nous minimisons ces « kickbacks » autant que possible.

Pour maintenir l'arrière le plus neutre possible lors de la montée, nous avons optimisé la mise en place d’une couronne de 32 dents, ce qui permet de délivrer une contre compression (« anti-squat ») de 100% lorsque le sag est réglé à 30%. Avec 100% de contre compression, l'extrémité arrière ne donne pas d’à-coups. Un avantage supplémentaire est que la bascule peut être réduite, car la biellette inférieure de l’amortisseur se déplace aussi. En comparaison, avec une configuration non « Float Link », celle-là génère plus de progression. Un balancier plus petit est également plus léger et peut être intégré dans la conception de tous les cadres beaucoup plus facilement.

 

ONE-FORTY

Fabriqué pour trailer en s’amusant

LA CONFIGURATION

Le ONE-FORTY est conçu pour être utilisé avec un sag réglé à 30% pour l’amortisseur lorsque vous êtes assis. MERIDA recommande un sag de 25% en position de descente ; il est donc conseillé de mesurer la fourche avant en position standard. Les « tokens » RockShox.

Pour les vététistes très agressifs, nous recommandons de mettre un « token » supplémentaire. Cela donnera au vététiste une progression plus poussée. Pour les coureurs plus légers avec une conduite moins agressive, la fourche fonctionnera à 100% de ses capacités. Pour ajouter ou retirer les « tokens », la chambre à air doit être ouverte. Retrouvez tous les détails sur la façon de le faire sur le site Web de RockShox.

 

GEOMETRIE MODERNE

L'objectif était d'avoir un vélo plus ludique que son grand frère

TECHNOLOGIE

UTILISATION PRECONISEE

Un seul mot : TRAILS ! Utilisez vos jambes pour aller au sommet de la colline et amusez-vous au maximum sur le chemin de l'autre côté. Notre ONEFORTY est dans son élément sur les singles, sur votre boucle de piste locale et il aime les sentiers naturels et techniques.

POIDS ET MATÉRIEL

Poids du cadre (sans les petites pièces et sans amortisseurs) : 2950 g +/- 3%

Ajouts de poids : Smart Entry : 2 x 11 g + 10 g pour la sortie devant le boitier de pédalier

Protège base : 10 g

Jeu de direction : 25 g

Patte de dérailleur : 17 g

Poids tout compris : 14,45 kg en taille M (ONE-FORTY 800)

INTERFACES / CARACTÉRISTIQUES

Développé pour les amortisseurs au standard métriques. Utilisation du système « Trunnion » pour un amortisseur plus compact. Entraxe de 185 mm / course de 55 mm.

Smart Entry. Les câbles sortent du cadre devant le boitier de pédalier où ils sont vissés.

Jeu de direction semi-intégré (conique)

Uniquement mono-plateau

Diamètre de tige de selle de 30,9 mm pour une plus grande longueur (moins enclin à se séparer)

Fixation de disque arrière Post Mount (ajustement direct pour les disques de 180 mm)

Di2 ready

Boitier de pédalier BB92

Standard Boost pour le moyeux arrière

Maximum de dégagement de pneu préconisé : 27,5 x 2,6"

GEOMETRIE

Il était important pour nous d'avoir une différence notable avec le ONESIXTY. L'objectif était d'avoir un vélo plus ludique que son grand frère. Pour cette raison, nous avons réduit l'empattement et relevé l'angle de tête. Cependant, nous avons toujours conservé les attributs d'une géométrie de piste moderne. Le vététiste se trouve plus « à l'intérieur » du vélo et toutes les tailles comportent la même configuration de tige courte. Pour éviter de toucher les obstacles avec vos manivelles ou votre boitier de pédalier en pédalant à travers des rochers et des sections de pistes plus exigeantes, nous avons délibérément placé le boitier de pédalier un peu plus haut, car un centre de gravité bas ne vaut pas la peine de passer au-dessus de son guidon car vous vous seriez retrouvé coincé dans des racines ou des rochers. Cependant, le boitier de pédalier est encore assez bas pour que le centre de gravité soit parfaitement conservé et apporte au vététiste les sensations attendues dans les virages.

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