LE NOUVEAU REACTO

Aerodynamics simplified

NOUVEAU REACTO. AÉRODYNAMISME SIMPLIFIÉ

Notre concept du vélo aérodynamique, le REACTO, est né en 2011 et n’a cessé d’évoluer. La plus grande évolution a eu lieu en 2013 avec le Reacto II. En 2018 nous redessinons et repensons le vélo pour continuer d’optimiser ses performances. La version originale avait introduit la technologie S-Flex, mais le vélo en lui-même n’était pas un projet 100% centré sur l’aérodynamisme. C’est en 2013 que notre REACTO est devenu le vélo parfait pour les routiers sprinteurs. Le REACTO est le 1er vélo que nous pouvions considérer comme faisant partie du secteur des cadres aérodynamiques et devint alors le vélo préféré des cyclistes de la LAMPRE-MERIDA. Le rendement de ce cadre aérodynamique, associé à la rigidité de la direction et du boitier de pédalier ainsi que la capacité de transmettre la puissance aux roues en ont fait le vélo le plus utilisé de l’équipe, avec un grand nombre de victoires à la clé, sur le circuit World Tour.

Après plus de 3 ans, le concept de vélo aérodynamique a logiquement évolué. De nouvelles solutions et idées se sont incorporées aux ultimes designs ; il était donc temps de repenser le vélo et de créer le nouveau Reacto III. Aujourd’hui nous pouvons dire qu’il s’agit du vélo le plus aérodynamique, le plus léger et le plus rapide que nous ayons eu chez MERIDA.

Ce n’était pas chose aisée que d’améliorer les prestations de la version antérieure, c’est pourquoi nous nous sommes centrés sur les détails. Nous avons donc cherché toutes les zones du vélo que nous pouvions améliorer afin d’en extraire le rendement maximal. Ainsi, nous avons amélioré l’efficacité de l’aérodynamisme de 5%, en plus d’avoir réduit le poids du cadre, grâce aux ultimes techniques et technologies MERIDA.

L’autre objectif était de faire en sorte que le vélo soit le plus simple possible au niveau des passages des câbles et gaines, afin d’éviter les solutions complexes pouvant vite se transformer en cauchemar pour mécaniciens et utilisateurs.

Nous avons également repensé, en complément de la version à freins traditionnels, une version freins à disques, utilisant les ultimes technologies MERIDA.

I+D & OBJECTIF

AMÉLIORER L’AÉRODYNAMISME

Par rapport au modèle actuel, nous avons amélioré l’aérodynamisme de 8 watts, soit 5%. Cette avancée est le fruit de tubes de plus en plus profilés. Ceci en changeant le point d’encrage des haubans avec le cadre et en ajoutant un cintre intégré. Lorsque vous roulez avec le nouveau Reacto 100km, vous économiserez l’énergie équivalente à 30km en aspiration dans le sillage avec un vélo conventionnel.

AMÉLIORER LE CONFORT

Grace aux haubans redessinés et de la nouvelle technologie S-Flex de la tige de selle, le nouveau REACTO apporte 10% de confort en plus que son prédécesseur.

AMÉLIORER LE POIDS

L’amélioration du poids par rapport au modèle antérieur est très significative. Alors que le REACTO II pesait 2046g (fourche et tige incluses), le nouveau cadre pèse 1667g. Soit une amélioration de 18.5%, fruit des nouvelles technologies en termes de fabrication, de nouvelles fibres, et de tubes de plus en plus profilés.

MAINTENIR LA RIGIDITÉ

Grâce à une zone de pédalier surdimensionnée au niveau des intersections des tubes, nous avons réussi à maintenir le même niveau de rigidité que sur le modèle antérieur, le tout en réduisant le poids du vélo.

PROFITER DU NOUVEAU RÈGLEMENT UCI

Les nouvelles règles qui s’appliquent au vélo nous ont permis d’augmenter la courbe des haubans, en les maintenant plus proches de la roue et de la cassette, pour ensuite s’ouvrir là où ils rejoignent l’axe de la roue. Ceci a entrainé un bénéfice important quant au comportement aérodynamique du cadre.

VERSION FREINS À DISQUES

Notre nouveau REACTO était préparé à assimiler cette technologie.

DESIGN INTÉGRÉ

Le tube horizontal et la douille de direction ont été dessinés pour s’intégrer parfaitement au cintre FSA Metron 5D. Notre idée était de maximiser l’équilibre entre les caracteréristiques et le profil aérodynamique du vélo et l'intégration du guidon pour obtenir le meilleur rendement possible du nouveau REACTO.

POURQUOI AVONS-NOUS DÉVELOPPÉ LE NOUVEAU REACTO?

Tant pour les professionnels que pour les amateurs du cyclisme sur route, le nouveau REACTO est certainement ce qu’il se fait de mieux en termes de vélo aéro. S’il est évident que sa ligne agressive et son aérodynamisme peuvent surprendre les puristes, nous avons réussi à maintenir un design épuré, loin de l’idée d’un vélo futuriste. Et les amoureux de vitesse y trouveront là, un vélo exceptionnel. Sa géométrie agressive, son design aérodynamique, sa rigidité, son incroyable accélération et l’économie d’énergie apportée, vous feront profiter d’une course comme jamais.

INFORMATIONS TECHNIQUES

POIDS ET TYPE DE CADRE

Carbon CF4 (version freins traditionnels)
Cadre: 1000g
Fourche: 368g

Carbon CF4 (version freins à disques)
Cadre: 1030g
Fourche: 398g

Carbon CF2 (version freins traditionnels)
Cadre: 1093g
Fourche: 403g

Carbon CF2 (version freins à disques)
Cadre: 1150g
Fourche: 443g

TIGE

CF4 : Sur les cadres CF4 la tige est fabriquée en une seule pièce avec 2 offset disponibles et technologie Flip-Flop, ce qui permet d’inverser le chariot de selle.

CF2: Sur les cadres CF2, la tige est fabriquée en 2 pièces avec la technologie Flip-Flop.

Les 2 modèles proposent la technologie S-Flex pour réduire les vibrations et augmenter le confort. L’insert en caoutchouc améliore les valeurs aérodynamiques du vélo.

GUIDAGE INTERNE

Sur le nouveau REACTO nous avons utilisé le même système de guidage interne des câbles que celui du SCULTURA. Une fenêtre, de taille généreuse, sur le tube diagonal permet de réaliser l’installation de forme simple et rapide. Il y a différents caches disponibles pour adapter le montage des transmissions Di2. Les essais en soufflerie ont montré que cette installation des câbles n’affecte en rien l’aérodynamisme du vélo. Et cela permet un gain de temps important au moment de monter le vélo.

GÉOMÉTRIE

Le cadre REACTO CF4 partage pratiquement les mêmes caractéristiques que le cadre SCULTURA CF4. C’est à dire, une douille courte, un tube horizontal large pour augmenter le reach du cadre. Nous obtenons un équilibre parfait entre maniabilité et stabilité. Cette géométrie est basée sur les critères et nécessités des cyclistes professionnels de la BAHRAIN MERIDA. Les cadres CF2, utilisent eux une géométrie plus détendue. Le seul changement ayant lieu au niveau de la douille de direction, plus haute. Les personnes non habituées aux rigueurs des compétitions trouveront dans les cadres CF2 le confort nécessaire pour réaliser tout type de routes.

DOUILLE DE DIRECTION

Sur les cadres CF4, nous avons développé nos propres intercalaires pour pouvoir s’intégrer parfaitement avec le cintre FSA Metron 5D de sorte à bénéficier au maximum de l’aérodynamisme. Si l’on opte pour un cintre traditionnel, nous incluons les intercalaires nécessaires au montage. Sur les cadres CF2, nous incluons un set d'intercalaires aérodynamiques compatibles avec toutes les potences traditionnelles.

Le design de toute la douille direction du REACTO a été développé en collaboration avec FSA pour intégrer son cintre Metron 5D. L’idée que nous avions était de profiter de la rigidité et de l’aérodynamisme du cintre pour l’intégrer sur l’ensemble du vélo. Le résultat est exceptionnel. Nous combinons les fonctionnalités du Metron 5D avec les bénéfices aérodynamiques du vélo pour obtenir notre vélo le plus rapide.

Nueva Reacto en tunel de viento

POURQUOI NOTRE REACTO SE DÉMARQUE

Il s’agit d’un des vélos les plus aérodynamiques du marché, du vélo le plus rapide de l’histoire de Merida, qui plus est, un vélo simple. Aérodynamisme simplifié. Nous ne voulions pas compliquer la vie des mécaniciens de notre équipe et encore moins des mécaniciens des points de ventes ou même des utilisateurs. C’est pourquoi nous utilisons un système de guidage interne conventionnel, des freins standards et un guidon simple. Tout a été fait pour que le montage, l’entretien du vélo puissent se faire comme sur n’importe quel autre vélo.

Cette simplicité se combine à une superbe esthétique, un poids léger, un confort optimal et bien sûr, des prestations aérodynamiques jamais vues auparavant chez MERIDA.

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