RAPPEL FOURCHES SCULTURA CF2 2017

Nous vous remercions de la confiance que vous portez à la marque Merida. Pour justifier de votre confiance, nous souhaitons vous informer d’un rappel de sécurité sur certaines des fourches carbones des Scultura 2017 suite à un défaut de production.

Les modèles concernés, avec cette fourche défectueuse, pourraient, lors d’utilisation intensive, détériorer la qualité de cette dernière. Il est donc essentiel que la fourche soit remplacée afin de continuer à utiliser le vélo en toute confiance.

Les fourches affectées ont été utilisées sur les MERIDA Scultura CF 2 et aluminium de la gamme 2017 :

SCULTURA CF2 RIM version MY17

MY17 SCULTURA 4000

MY17 SCULTURA 4000-Juliet

MY17 SCULTURA 5000

MY17 SCULTURA 6000

SCULTURA CF2 DISC version MY17

MY17 SCULTURA Disc 200

MY17 SCULTURA Disc 400

MY17 SCULTURA Disc 400-Juliet

MY17 SCULTURA Disc 500

MY17 SCULTURA Disc 4000

MY17 SCULTURA Disc 4000-Juliet

MY17 SCULTURA Disc 5000

MY17 SCULTURA Disc 6000

Les modèles 2018 ne sont pas affectés par ce problème

Sur les modèles mentionnés et seulement en cas de forte utilisation, le serrage de la potence ainsi que des entretoises peuvent engendrer des bris de carbone. Pour assurer la sécurité de nos clients, nous avons mis en place ce rappel.

Scultura CF2

Raison du rappel :

Le point faible de la fourche vient d’une irrégularité dans le processus de production qui est apparu malgré des contrôles irréguliers. Cette lacune peut affecter la force et l’intégrité structurelle de la fourche.

Veuillez contacter, s’il vous plait, votre revendeur dès que possible pour en discuter et organiser le remplacement.

Comment voir si la fourche est concernée ?

Les fourches affectées sont limitées à deux modèles et à un code de production. Les détails peuvent être trouvés sur l’autocollant avec le QR code qui est visible lorsque la fourche est enlevée du cadre.

FK-CF1638 (Numéro de modèle – version frein classique) ou FK-CF1638D (Numéro de modèle – version frein à disque)

A-0-UD production code

Seules les fourches avec ces informations sont douteuses.

Si les informations sont différentes, la fourche n’est pas concernée.

MERIDA peut tout de même souligner que la qualité du carbone utilisé offre une grande durabilité et d’une longue durée de vie.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations détaillées, nous avons publié une déclaration sur notre page d’accueil internationale. Suivez ce lien : Rappel Scultura

Nous sommes désolés, encore une fois, et espérons que nous pourrons résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Nous testons au-delà de la norme

Même si la fourche est l’une des parties les plus sûres du vélo, une défaillance peut vite arriver entrainant des conséquences sérieuses pour l’utilisateur. Internationalement parlant, il n’y a pas de normes concernant la durabilité de la fourche en fonction de la pression mise via le guidon. La seule normée est la partie inférieure de cette dernière

MERIDA, en tant que fabricant extrêmement porté sur la sécurité, a mis en place des tests, par des laboratoires externes, afin de contrôler des parties importantes dont les fourches. Tout cela pour produire qualitativement nos produits.

Notre fourche SCULTURA CF2 a passé ces mêmes tests et a obtenu l’homologation sécuritaire.

Réaction immediate

Une fois que nous avons eu des retours de 3 fourches SCULTURA CF2 fissurées de la part d’une équipe amateur italienne, la R&D de MERIDA a lancé son enquête. De nombreux modèles étaient affectés dans cette même équipe. La conséquence a été rapide. Des batteries de tests, par des laboratoires indépendants, ont été lancés rapidement et ils ont montrés que ces fourches n’étaient pas adaptées.

Comment cela pourrait-il arriver ?

Après d’intenses discussions avec les partenaires de fabrication de MERIDA, nous avons appris qu’en dépit des contrôles réguliers, une irrégularité s’est produite dans le processus de production et donc des répercutions sur la qualité des fourches produites. Afin d’assurer la sécurité de tous, nous avons décidé de rappeler toutes les fourches affectées.

Fourche de rechange et le problème est résolu

La nouvelle fourche de remplacement a passé les mêmes tests, dans les mêmes conditions. Et cette dernière comblera cette lacune.

Tous les fourches carbones sont-elles dangereuses?

Non, toutes les fourches ne sont pas dangereuses. Avec le savoir-faire qui est le nôtre, la fabrication constante, le QC stable et un traitement minutieux, aucun autre matériau ne propose la même durabilité, fiabilité et qualité.

En sécurité lorsqu’elle est installée correctement

MERIDA peut également souligner que son carbone ne présente aucun risque avec une grande durabilité, et une durée de vie longue. Cependant, nous devons préciser que le traitement incorrect du carbone (mauvaise charge au mauvais endroit, serrage au couple non respecté) peut affecter sa durée de vie et entacher la qualité de nos fourches.

Nous souhaitons vous dire que nous sommes désolés

En tant que deuxième fabricant au monde, MERIDA est pleinement conscient de sa responsabilité envers ses clients. La raison de ce rappel est, malheureusement, non prévisible et ni sincèrement évitable. En dépassant le niveau de test exigé, nous avons déterminé la défaillance de nos fourches. Il est extrêmement regrettable que nos clients ne puissent utiliser les modèles concernés avant que les fourches ne soient remplacées. En tant que cyclistes que nous sommes, nous savons combien il est important de pouvoir rouler et nous allons faire tout notre possible pour remédier à cette situation le plus rapidement possible. Nous voulons, à nouveau, vous faire part de nos excuses.

envios

ENVOI GRATUIT À PARTIR DE 150 EUROS d’ACHAT

envios

GARANTIE À VIE SUR TOUS LES VÉLOS

envios

FABRICANT LEADER DU SECTEUR

envios

ENLÈVEMENT DE TOUTES VOS COMMANDES EN BOUTIQUE